b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > La vidéo de la conférence Cyclope Juniors du 13 décembre 2011 intitulée "A la découverte du noyau de l’atome : Une mouche dans une cathédrale" est en ligne

La vidéo de la conférence Cyclope Juniors du 13 décembre 2011 intitulée "A la découverte du noyau de l’atome : Une mouche dans une cathédrale" est en ligne

06/01/2012

Campé sur tes pieds, ce tract à la main, tu sens sous tes doigts le contact du papier glacé, et tu n’imagines probablement pas à cet instant que toute cette matière est essentiellement constituée de… vide.

Tes certitudes vacillent ? Et pourtant, le sol, lui, ne se dérobe pas sous tes pieds. Tel est le paradoxe qu’un certain Ernest Rutherford a découvert il y a maintenant 100 ans : l’atome, brique élémentaire de la matière, est essentiellement constitué de vide. Au coeur de celui-ci, se cache un noyau si petit qu’il est, selon la formule de notre chercheur, comme « unemouche dans une cathédrale ».

Comment Lord Rutherford est-il arrivé à cette conclusion ? Nous te proposons de reconstituer pas à pas sa démarche scientifique : grâce à un étrange billard, nous quitterons notre échelle humaine afin de comprendre la structure de l’atome. Puis nous pousserons plus loin encore notre exploration : cette matière, d’où vient-elle? Comment a-t-elle été fabriquée?

Tu découvriras alors que ton corps porte la trace des étoiles et que toute l’Humanité pourrait tenir dans un coeur.

En Savoir plus: Le site de l’Irfu : http://irfu.cea.fr