b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > La vidéo de la conférence Cyclope Juniors du 14 février 2012 intitulée "Drogues "douces" ? Traces qui durent..." est en ligne

La vidéo de la conférence Cyclope Juniors du 14 février 2012 intitulée "Drogues "douces" ? Traces qui durent..." est en ligne

16/02/2012
Par Henri Benech, pharmacien, et Jean-Luc Martinot, psychiatre

Une conférence à destination des jeunes par Henri Benech, pharmacien au CEA - iBiTec-S (Institut de biologie et de technologies de Saclay) et Jean-Luc Martinot, psychiatre au CEA - I2BM (Institut d’imagerie biomédicale).

Mardi 14 février 2012 à 20 h 00 à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) au CEA Saclay.
Ouvert à tous (dans la limite des places disponibles) • ENTRÉE GRATUITE • Accès par la RN 306

 

Alcool, tabac, cannabis... Ils sont souvent associés à la fête et à la convivialité. Et une fois les maux de tête du lendemain passés, seuls les bons souvenirs semblent persister. Mais ces souvenirs sont-ils vraiment les seules traces que ces substances laissent dans notre cerveau ? Les images que nous livrent aujourd’hui les IRM sont éloquentes : quand cette consommation est trop élevée, le cerveau lui aussi trinque… Et plus le sujet est jeune, plus les altérations sont marquées.
Mais comment agit une drogue au juste ? Entre la prise et le moment où se déclenche la sensation d’ivresse, d’euphorie, de détente – parfois d’angoisse –, quels chemins ces substances empruntent-elles dans l’organisme ? Pourquoi agissent-elles plus ou moins rapidement, plus ou moins intensément d’un individu à l’autre ? Les effets s’arrêtent-ils spontanément ? Quelles peuvent être les séquelles ?
Suivez les tours et détours de ces substances dans l'organisme ; observez les plis et replis du cerveau après leur passage en compagnie de nos deux conférenciers.

 

 

 

Pour en savoir plus: Le site de la Direction des sciences du vivant au CEA