b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > Unités de recherche > Les Instituts du centre de Saclay > Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)

Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'environnement est une unité mixte de recherche (UMR 1572) entre le CNRS, le CEA et l'Université de Versailles Saint-Quentin, localisé sur deux sites (Saclay et Gif-sur-Yvette). Avec 250 personnes dont 150 permanents, le LSCE fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace.

Trois axes de recherche y sont développés :

  • L'étude des mécanismes de la variabilité naturelle du climat à différentes échelles de temps et les interactions entre l'activité humaine, l’environnement et le climat,
  • L'étude des processus intervenant dans le cycle de composants clés tels que le carbone, les gaz à effet de serre et les aérosols qui interagissent avec le climat,
  • La géochronologie et l'analyse de géomarqueurs, basées sur une palette de techniques appliquées à l'étude passée et présente de la géosphère et de ses relations avec le climat.

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2007 : Le LSCE est associé au Prix Nobel de la Paix 2007.

L'ancien vice-président américain Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), IPCC en anglais, ont obtenu, vendredi 12 octobre, le prix Nobel de la paix 2007. Le prix leur est conjointement décerné pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements.
Plusieurs chercheurs du LSCE ont participé comme auteurs principaux ou comme contributeurs/relecteurs à la rédaction du dernier rapport du GIEC.