b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Le CEA-Saclay présent dans 10 «Laboratoires d’excellence »

Le CEA-Saclay présent dans 10 «Laboratoires d’excellence »

21/04/2011

Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence". Les équipes du CEA-Saclay participent à 10 de ces projets.

 
 

Que sont les labex ?

Depuis août 2010, un appel à projet « Laboratoires d’excellence », ou Labex, a été lancé. L’objectif des Labex est de doter les laboratoires ayant une visibilité internationale, de moyens significatifs afin de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

 
Pourquoi être satisfait de faire partie des lauréats ?

Parce qu’un fonds d’1 milliard a été créé et placé, les revenus de ce capital permettront d’assurer le financement des laboratoires retenus. Ces revenus vont être répartis entre les 100 projets sélectionnés, parmi les 241 proposés.

Parce que les CEA-Saclay est présent dans 10 des 15 projets de Labex pour lesquelles le CEA s’était engagé, et qui ont été retenus (sur 32 proposés).

 
Qui participe au CEA-Saclay, et à quel Labex ?
 
Institut Rayonnement Matière de Saclay  

EMC3

Centre des Matériaux pour l’énergie et de la combustion propre

  L’ EMC3est regroupement de laboratoires en chimie, matériaux et énergie de Haute et Basse-Normandie pour accroître leur excellence et leur visibilité internationale, dans les thématiques "matériaux pour l'énergie" (matériaux pour la récupération de l'énergie, la diminution de la consommation électrique, la sûreté des installations nucléaires, développement de nouveaux matériaux par des méthodes éco-compatibles) et "combustion propre"(amélioration du carburant et de la combustion, dépollution des gaz d'échappement et récupération de l'énergie thermique). Ces deux thématiques s'appuient sur des développements d'instruments faisant appel à des technologies communes (lasers, spectroscopies…).
         

Direction déléguée aux Activités Nucléaires de Saclay

DM2S

DMN

DPC

I-tésé

 

Lasips

Laboratoire Systèmes et Ingénierie de Paris‑Saclay

  Le Lasips porte sur l'ingénierie des matériaux, des procédés jusqu'aux systèmes avec trois challenges sociétaux : le développement durable (e.g. structures moins gourmandes en énergie), l'énergie (production, gestion et distribution) et la santé (e.g. capteurs de diagnostic plus sensibles, prothèses innovantes, reconstruction de tissus). Le projet comporte une forte composante formation avec une coordination entre les formations universitaires et d'écoles d'ingénieurs.
         
Intitut de biologie et de technologies de Saclay  

Lermit

Laboratoire de Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique

  Le Lermitrassemble des biologistes, médecine, chimistes et physico-chimistes dans le but de concevoir et réaliser des médicaments du futur. Le projet est ciblé sur trois classes majeures de maladies : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses et du système immunitaire. Les recherches vont concerner les mécanismes moléculaires responsables, de nouvelles cibles thérapeutiques, la conception et le développement de nouveaux médicaments et stratégies thérapeutiques. Pour atteindre son but, le LERMIT s'appuiera sur une combinaison unique d'expertises présentes au sein des 15 laboratoires partenaires en biologie/médecine, chimie-biologie, chimie médicinale, physico-chimie et sciences pharmaceutiques.
         
Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement  

L- IPSL

LabEx Institut Pierre Simon Laplace

  Le L- IPSL permettra à la France de jouer un rôle décisif au plan international dans la prévision des effets du changement climatique à l'horizon des prochaines décennies.
         
Institut Rayonnement Matière de Saclay  

Nano-Saclay

Nano-Lab multidisciplinaire de Paris-Saclay

  Nano-Saclay a pour objectif d'explorer les potentialités des nanosciences et nanotechnologies pour la définition de nouvelles générations de composants utilisant les propriétés quantiques de la matière, l'exploration de nouvelles générations de nano-médicaments et de dispositifs d'imagerie pour la santé, et enfin l'impact des nanomatériaux pour les nouvelles énergies.
         

Institut Rayonnement Matière de Saclay

-

Institut de physique théorique

-

Direction déléguée aux Activités Nucléaires de Saclay- DMN

 

Palm

Physique: Atomes, Lumière, Matière

  Palm propose des avancées scientifiques majeures dans trois grandes directions. La première dans le traitement de l'information et de la communication en utilisant les propriétés quantiques de la matière. La seconde dans la compréhension des réactions et des processus lents ou rapides dans le domaine de la biologie, du climat ou de l'énergie (nucléaire). La troisième dans le domaine de l'exploitation de phénomènes ultra rapides pour la génération de nouvelles sources lumineuses qui auront des applications dans le domaine des télécommunications et de la santé.
         

Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers

-

Institut de physique théorique

-

Direction déléguée aux Activités Nucléaires de Saclay DM2S

 

P2IO

Physique des 2 infinis et des Origines

  P2IO veut créer une dynamique de recherche interdisciplinaire de pointe sur les questions de physique expérimentale et théorique de l'infiniment petit à l'infiniment grand, associant les questions sur les origines jusqu'aux conditions de l'apparition de la vie, de renforcer cette dynamique par des recherches et développements forts des instruments très innovants pour produire, détecter et analyser des radiations, d'augmenter l'impact de cette science et de la technologie associée dans la société en stimulant des applications en médecine nucléaire et dans le domaine de l'énergie nucléaire.
         
Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers - Laboratoire Aim  

UnivEarthS

Terre - Planètes - Univers : observation, modélisation, transfert

  Le laboratoire UnivEarthS étudiera la manière dont les systèmes naturels se forment et se développent en s'auto-organisant à différentes échelles, ainsi que d'autres qui concernent elles plus particulièrement l'apparition d'événements à caractère catastrophique, modifiant par la suite profondément leur évolution. Ces recherches ont pour objet d'étude l'Univers primordial, l'organisation de l'Univers des petites aux grandes structures, les phénomènes violents comme les explosions d'étoile, le développement des systèmes planétaires, la différenciation de la proto-Terre et l'apparition de la vie sur Terre, l'étude des catastrophes (collisions de planète, éruptions volcaniques, séismes).
         
Institut Rayonnement Matière de Saclay -Laboratoire Lapa  

Patrima

PATRImoines Matériels : Savoirs, Patrimonialisation, Transmission

  Patrima est un projet patrimonial fédératif sur l'Île-de-France. Conduit par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin, il réunit de nombreux laboratoires qui impliquent les métiers et les techniques de l'analyse, de la conservation et de la restauration des œuvres d'art.
         
Intitut de biologie et de technologies de Saclay  

VRI

Initiative pour la création d'un Institut de Recherche Vaccinale

  VRI va permettre la création d'un centre et réseau de recherche entièrement dédiés au développement de vaccins efficaces contre le VIH et le VHC (Hépatite C).