b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Le CEA-Saclay présent dans 5 « Equipements d’excellence »

Le CEA-Saclay présent dans 5 « Equipements d’excellence »

21/04/2011

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets « Equipements d'excellence ». Les équipes du CEA-Saclay participent à 5 de ces projets.

 
   

Que sont les Equipex ?

Depuis en juin 2010 un appel à projet "Equipements d'excellence", ou Equipex, a été lancé. L’objectif des Equipex est de financer des équipements de recherche de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros).

 
Pourquoi être satisfait de faire partie des lauréats ?

Parce qu’un fonds de 1 milliard d'euros a été créé, et qu’à l’issue de la première vague de sélection, 52 projets lauréats recevront 340 millions d’euros pour l'achat de matériel. Le capital restant produira des intérêts pour financer le fonctionnement des équipements, puis pour relancer de nouveaux appels à projets.

Parce que le CEA-Saclay est présent dans 5 des 13 projets dans lesquels s’était engagé le CEA.

 
Qui participe au CEA-Saclay, et à quel Equipex ?
 

Institut Rayonnement Matière de Saclay

-

Laboratoire d' Intégration des Systèmes et des Technologies

   

Cilex

  L'objectif du projet Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême, Cilex, est de développer un centre de classe internationale de recherche académique et appliquée, utilisant l’ensemble des installations lasers et expérimentales complémentaires du plateau de Saclay.
           
Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers     ThomX   Le projet ThomX a pour objectif la production d’une source compacte de rayons X, directionnelle, avec des performances élevées, à forte brillance, monochromatique et à énergie ajustable pour application dans le domaine des sciences médicales (imagerie et thérapie) et sociales (patrimoine artistique), de la technologie et de l’industrie.
           

Institut Rayonnement Matière de Saclay

-

Laboratoire d' Intégration des Systèmes et des Technologies

    Tempos   Le projet Tempos vise à créer à Saclay un triangle de la science des matériaux composé d’un centre d’élaboration de nano-objets, d’un centre de nanocaractérisation et un centre d’exploration de nouvelles propriétés de la matière.
           

Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers

-

Laboratoire d' Intégration des Systèmes et des Technologies

    Equip@Meso   Le projet Equip@Meso propose l’acquisition d’ordinateurs de grande puissance de calcul ayant vocation à être mis en réseau sur l’ensemble du territoire. La simulation numérique va permettre de résoudre un grand nombre de défis scientifiques, en biologie (génome et organismes complexes), pour la conception de nouveaux systèmes de production d'énergie, et dans les nanosciences et nanotechnologies.
           

Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers

-

Laboratoire d' Intégration des Systèmes et des Technologies

    Digiscope   Digiscope est une infrastructure en réseau ayant pour objet de développer des techniques de visualisation interactives de données très complexes, issues par exemple de modélisations et de simulations numériques.