b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Le Journal de Saclay n°56 est paru

Le Journal de Saclay n°56 est paru

08/07/2013

Dans ce numéro:

Sur la trace des polluants : détecter et identifier origine des pollutions pour les combattre; Regards sur l’Univers; La conscience des bébés; 1913: il y a cent ans les isotopes.

Saclay le journal n°56

2e trimestre 2013 - N°56

Un dossier de 8 pages : Pour lutter contre la pollution, encore faut-il pouvoir la détecter, et identifier son origine. Des chercheurs du CEA Saclay maîtrisent différentes techniques de mesure de traces qui sont mises à profit pour doser des polluants dans l’environnement. D’autres, soucieux de leur propre impact, s’appliquent à développer des procédés d’analyse qui minimisent la production de déchets, dans une même démarche environnementale.

Regards sur l’Univers : Tels des « yeux » immenses braqués sur le ciel, qui « voient » ce qui nous est invisible, des télescopes, sur Terre ou en orbite dans l’espace, aident les chercheurs de l’Irfu à mieux comprendre l’Univers... et son histoire.

La conscience des bébés : À partir de quel âge les bébés sont-ils conscients ? À 5 mois, ils le sont déjà, répondent des scientifiques dans la prestigieuse revue Nature. Ghislaine Lambertz-Dehaene et Stanislas Dehaene, deux chercheurs de NeuroSpin, ont participé à cette passionnante étude..

Il y a cent ans les isotopes : Découvertes en 1913 ,ces infimes variations des éléments chimiques, facilement détectables, ont considérablement fait progresser la science..