b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Le Labra : une plateforme d'irradiation au service des industriels et des chercheurs

Le Labra : une plateforme d'irradiation au service des industriels et des chercheurs

01/12/2010

Le Labra (Laboratoire des Rayonnements Appliqués) est une installation qui délivre des prestations d'irradiation au service des industriels et des chercheurs du nucléaire.

C'est une INB (Installation nucléaire de Base) située au bâtiment 127 sur le centre de Saclay qui dispose d'un plateau technique complet permettant de réaliser des essais d’irradiations et des tests mécaniques sur les matériaux (3 irradiateurs Cobalt 60, une cellule pour la réalisation de chocs thermodynamique et d’un accélérateur d’électrons).

Pour concevoir et améliorer la sûreté des installations nucléaires futures et actuelles, les exploitants se doivent d’apprécier le vieillissement des équipements et des installations. La conception, la fabrication des composants, le choix des matériaux doit être adapté de manière à maintenir un niveau de sûreté optimal pendant toute la durée de vie de l’installation. En particulier pour les réacteurs, la « tenue des matériels ou matériaux aux irradiations et la tenue aux conditions thermodynamiques et chimiques » constituent une préoccupation majeure des exploitants dans la phase de conception des réacteurs EPR de nouvelle génération.


Le Labra participe depuis plus de 30 ans à la réalisation d'irradiations et d'essais thermodynamiques pour les industriels comme EDF et Tractebel (Belgique). Les plaquettes de présentation ci-jointes vous permettent d'avoir une vue détaillée des prestations proposées.


Contacts : responsable du Labra : Dominique Duval ; adjoint du responsable du Labra : Philippe Le Tutour