b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Le campus du plateau de Saclay : un chantier présidentiel

Le campus du plateau de Saclay : un chantier présidentiel

15/12/2009

Extraits du dossier de presse complet sur l’Emprunt national sur le site de la Présidence de la République

 

 

"Saclay, le plus important campus scientifique et technologique européen"

Depuis plus de tente ans se sont établis à Saclay les meilleurs établissements scientifiques et les meilleures équipes de recherche françaises. Cet ensemble est dispersé entre universités, grandes écoles et organismes de recherche sans qu’aucune synergie significative ne permette de générer cette fertilisation croisée qui ferait du plateau de Saclay un des plus importants et des plus attractifs campus scientifique d’Europe, attractif pour les meilleurs scientifiques, les meilleurs étudiants et les entreprises les plus innovantes.

Le plateau de Saclay est un des chantiers présidentiels. Autour de la fondation de coopération scientifique du plateau de Saclay une stratégie scientifique commune à l’ensemble des acteurs est en train d’être élaborée. Le projet de loi sur le Grand Paris, en cours de discussion au Parlement, comporte un volet destiné à fixer le cadre institutionnel de l’établissement public qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l'ensemble du projet et participera à la mise en oeuvre de la stratégie scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

 

Une mission de préfiguration de cet établissement public, dirigée par Pierre Veltz a été constituée. L'attribution à l’opération Saclay d'un milliard grâce a l’Emprunt national, en plus de la dotation de 850 millions d’euros déjà prévue au titre de l’opération Campus rendra possible tous les regroupements prévus : Grandes écoles de Paristech, mais aussi Normale sup Cachan, Centrale Paris.

 

 

La mise en synergie des grandes écoles de Paristech regroupées à Saclay, de l’Université de Paris 11 réorganisée et rénovée sur le plateau de Saclay, de l’Ecole Normale supérieure de Cachan et de l’Ecole Centrale de Paris regroupées elles aussi sur le plateau de Saclay, avec les autres institutions et les laboratoires des organismes de recherche déjà présents, fera de ce site un des meilleurs centresmondiaux de recherche et d’innovation.

 

 

L’opération du plateau de Saclay est le symbole même de l’investissent d’avenir.

 

 

Le Président de la République annonce le changement de nom du CEA : A l'occasion de la présentation des priorités financées par l’Emprunt national, le Président de la République a annoncé le 14 décembre le nouveau nom du CEA : « Il s'agit bien ici de respecter l'engagement du Gouvernement d'une parité absolue des efforts de recherche entre le nucléaire et les énergies renouvelables. Je vous annonce donc que pour porter cette nouvelle ambition, le CEA deviendra le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives ».

Vous pouvez télécharger le dossier de presse complet sur l’Emprunt national sur le site de la Présidence de la République

En savoir plus sur le site du CEA