b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Le journal de Saclay Hors série 60 ans

Le journal de Saclay Hors série 60 ans

24/09/2012

Découvrez le dossier "la science est une aventure"

La science est une aventure. Intellectuelle et humaine. Au CEA de Saclay, celle-ci a commencé il y a tout juste 60 ans. Et cela méritait bien un numéro spécial ! Pour vous faire partager cette aventure, la rédaction du Journal de Saclay a revisité les codes de la bande dessinée des années 1950. Place donc à la « ligne claire ». Ce langage graphique retranscrit la complexité du réel dans une forme simple – en termes scientifiques, on pourrait presque parler de modélisation.

Les contours sont nets, soulignés par des aplats de couleurs vives qui renforcent la lisibilité du dessin. Les cases ordonnées, le trait maîtrisé traduisent bien le rapport de confiance que l'époque entretenait avec la science. On sortait d’un conflit pour le moins dévastateur, et on comptait sur elle pour rebâtir… en mieux.

Cette part d’utopie ancrée dans la rationalité scientifique a donné à la société l’énergie nécessaire pour se reconstruire. Aujourd’hui, notre rapport à la science est plus complexe. Le champ des possibles qu’elle ouvre suscite autant d’attentes que d’inquiétudes. Détricoté, le mythe du progrès porté par la technique ? À nous de tisser à mailles resserrées une autre relation entre science et société, plus modeste, plus mature. Mais qu’elle ne boude ni le rêve, ni l’enthousiasme, ni le plaisir, qui sont de puissants moteurs de l’action. Et puisqu’un anniversaire donne l’occasion de puiser dans le passé pour mieux se projeter dans l’avenir, réactivons les optimismes l’espace de ces quelques pages… et au-delà.