> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Le labex « Physique des deux infinis et des Origines » (P2IO) auquel collaborent des équipes de la DSM (Irfu, IPhT) et de la DEN (DM2S) a été inauguré le 11 janvier 2012 à Orsay.

13/01/2012

P2IO se présente comme « le réseau des laboratoires du Sud de l'Île-de-France impliqués dans la physique de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'étude des conditions d'apparition de la vie ».

C’est un des cent laboratoires d'excellence (labex) approuvés par le Gouvernement en mars 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir financés par le Grand emprunt de 2010. Les douze laboratoires partenaires relèvent de cinq tutelles (CEA, CNRS, École polytechnique, Université Paris-Sud 11 et Université Paris-Diderot). P2IO regroupe 2 000 personnes dont 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Si P2IO finance des postdocs, soutient le fonctionnement d’infrastructures existantes, ainsi que des actions d’enseignements ou d'animation scientifique, le labex agit aussi comme un réseau, de manière plus indirecte, en développant une concertation étroite entre ses membres et en offrant un point de contact pour les partenariats extérieurs, notamment sur le Plateau de Saclay.
Sont partenaires de P2IO : l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (DSM-Irfu) ; l’Institut de physique théorique (DSM-IPhT) ; le Service d’études des réacteurs et de mathématiques (DEN-DANS-DM2S-SERMA) ; le Centre de physique théorique de l’École polytechnique (CPHT) ; le Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) ; l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) ; le Laboratoire imagerie & modélisation en neurobiologie et cancérologie (LIMNC) ; l’Institut de physique nucléaire (IPN) ; Ingénierie, radioprotection, sûreté et démantèlement (IRSD) ; le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL) ; le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) ; le Laboratoire de physique théorique d’Orsay (LPT).
Plus d’infos sur le site web : http://www.labex-p2io.fr/