b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Le plus grand télescope gamma au monde entre en service

Le plus grand télescope gamma au monde entre en service

03/08/2012

Le télescope HESS-II, situé en Namibie, a été mis en service le 26 juillet 2012 à 0h43 (heure de Paris). Équipé d’un miroir de 28 mètres de diamètre, HESS-II est le plus grand télescope gamma jamais construit à ce jour. Avec ce nouveau géant, l'observatoire international H.E.S.S, auquel contribuent le CNRS et les équipes du CEA-Irfu à Saclay, permettra de découvrir de nombreuses nouvelles sources cosmiques de haute énergie et de caractériser les phénomènes les plus violents de l’Univers.

Dans l’Univers, les trous noirs supermassifs, les amas de galaxies, les supernovæ, les étoiles doubles et les pulsars jouent le rôle d’accélérateurs naturels de particules cosmiques (électrons, ions…). Ces particules y acquièrent une très grande énergie, produisant des rayons gamma. Lorsque ces rayons atteignent l’atmosphère terrestre, ils se détruisent en une gerbe de particules secondaires, qui émettent un flash très ténu de lumière bleutée, la lumière Cherenkov. C’est cette lumière que les télescopes gamma, comme HESS-II, peuvent détecter.
HESS-II s’ajoute aux instruments de l’observatoire H.E.S.S., jusque-là composé de quatre télescopes de 12 mètres de diamètre, en fonctionnement depuis 2004 et dédiés à l’étude de l’Univers violent.

 
 

Pour en savoir plus :

L'information sur le site du CEA.

La présentation de l'observatoire HESS sur le site de l'Irfu.

Le site français de l'observatoire HESS.