b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Les énergies : Comprendre les enjeux

Les énergies : Comprendre les enjeux

14/11/2011

Les questions sur l’énergie occupent une place grandissante dans les médias et les débats politiques. Touchant des domaines très variés (les changements climatiques, « la fin du pétrole », les transports, la taxe carbone, les éoliennes, la vie quotidienne, le nucléaire etc…), ces questions se posent à tous et partout dans le monde. Avec une grande indépendance d’esprit, l’auteur éclaire le lecteur sur le présent et l’avenir des énergies, dans un contexte social et environnemental de plus en plus contraignant. Pour tous ceux qui sont en quête d’informations sur ces questions.

De fortes controverses naissent de les questions liées à l'énergie, et l’objectif de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 va mobiliser les acteurs politiques et économiques pendant plusieurs décades.

Ce livre offre une présentation croisée des besoins et des ressources en énergie, sans oublier d’évoquer l’efficacité énergétique ni l’importance du soutien à des recherches fondamentales. Il aborde les problèmes d’une manière concrète, en fonction des situations et des besoins locaux. La solution unique n’existe pas. Les énergies sont complémentaires, au sein de ce qu’il est convenu d’appeler un bouquet énergétique : la scène est mondiale, mais chaque région a son propre bouquet.

Paul Mathis,s’adresse à un large public cultivé et apporte des informations sur les énergies, leur place dans les sociétés modernes et les problèmes qu’elles posent pour l’avenir. Il pique la curiosité du lecteur et l’incite à résister aux discours simplificateurs, à la pression des médias et de la publicité.

   

Paul Mathis, ingénieur agronome et docteur ès sciences physiques, a consacré son activité professionnelle à des recherches sur la photosynthèse, mécanisme de conversion de l’énergie solaire en énergie chimique. Il a dirigé le Laboratoire de bioénergétique (CEA-CNRS) de l'iBiTec-S à Saclay et a été président de plusieurs sociétés savantes (Société française de photobiologie, Société internationale de photosynthèse, Groupe français de bioénergétique).

 

264 pages ● 16 x 24 cm

ISBN : 978-2-7592-1653-6

Édition : Quæ

 

Pour en savoir plus : les pages consacrées à ce livre sur le site des éditions Quae.