b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

Alain Mazaud

Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)

Thème : Portrait

Né en 1955, Alain Mazaud a été élève de l'ENS Cachan et il est titulaire de l'agrégation de Physique et d'une thèse de Physique des Solides.

 

 

Après une expérience d'enseignement comme professeur dans le secondaire et en mathématiques supérieures, il a eu l'opportunité de rejoindre le CEA, au Centre des Faibles Radioactivités, qui est devenu par la suite le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE).

 

 

Ses recherches portent sur les variations passées du champ magnétique terrestre (paléomagnétisme), et également sur les variations climatiques passées (paléoclimat), notamment les déphasages interhémisphériques lors des changements climatiques passés.

 

 

Depuis 2007, il partage son temps entre la recherche et la communication du LSCE, et donne de nombreuses interventions soit aux écoles, soit dans des cadres plus généraux (palais de la découverte, bar des Sciences, débats, conférences internationales...).


Bibliographie :

Auteur de plus de 60 articles dans des revues scientifiques internationales, il a participé à plusieurs campagnes océanographiques à bord du bateau français Marion-Dufresne et à bord du navire américain Joides-Resolution.