b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Pourra t'on prévoir les éruptions solaire ?

Pourra t'on prévoir les éruptions solaire ?

21/11/2014

Pour la première fois, une équipe incluant des chercheurs de l’Irfu au CEA-Saclay a identifié un phénomène jouant un rôle essentiel dans le déclenchement d’une éruption solaire. Elle a ainsi pu observer, grâce au satellite japonais Hinode, et simuler par le calcul, l’apparition progressive d’une structure magnétique en forme de corde à la surface du Soleil. Ce résultat laisse envisager la possibilité de prévoir les tempêtes solaires.

En 2006, une éruption solaire observée en continu par le satellite japonais Hinode a permis une grande avancée. Avant son déclenchement, des informations sur le champ magnétique ont pu être recueillies, non pas dans la partie haute de l’atmosphère (couronne) où se produisent les éruptions, mais dans sa partie basse. Les chercheurs ont cependant pu exploiter ces données pour calculer l’évolution de l’environnement magnétique de la couronne avant l’éruption. Ils montrent qu’une « corde » magnétique apparaît et grandit progressivement pendant plusieurs jours jusqu’à la veille de l’éruption. Ce résultat est en très bon accord avec les observations.
Une deuxième série de simulations numériques du champ magnétique de la couronne a été réalisée en présence de la corde. Elle prouve que l’éruption ne peut pas se produire avant la formation complète de la corde. Il sera donc possible à terme de prédire une tempête solaire et de prévenir ses dégâts potentiels sur les générateurs électriques, les satellites, les systèmes GPS et les télécommunications.

Ce travail est le fruit d’une collaboration avec le Centre de physique théorique (CNRS/École Polytechnique).

 
 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse sur le site du CEA