b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Prix Michel Gouilloud Schlumberger

Prix Michel Gouilloud Schlumberger

13/11/2008

Le Grand Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2008, valorisant un chercheur de moins de 40 ans dans le domaine des Sciences de l'Univers appliqué à l'industrie pétrolière, a été attribué à J ean-Marc Zanotti pour ses travaux sur la « dynamique de l’eau sous confinement nanométrique et aux interfaces ».

Le Prix est décerné à Jean-Marc Zanotti, ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), spécialiste des propriétés dynamiques de l’eau. Jean-Marc Zanotti a mis en évidence des propriétés dynamiques très particulières de l’eau, soit sous confinement nanométrique extrême, soit présente en monocouche près d’une interface. Il a montré pour la première fois que les molécules d’eau font preuve d’une mobilité inattendue à des températures aussi basses que -113°C.

Il en a donné une interprétation mécanistique au niveau atomique. Les implications de ces travaux à caractère encore fondamental, s’étendent de la biophysique à la géophysique. Dans ce dernier domaine, on peut, en particulier, envisager des développements importants pour une exploitation pétrolière ou gazière économiquement viable des réservoirs à très faible perméabilité.