b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Quand des lycéens font de la physique des particules au CEA-Saclay

Quand des lycéens font de la physique des particules au CEA-Saclay

10/04/2014

Pour la deuxième année consécutive,l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA à Saclay a participé aux « journées Masterclass du Cern », les 25 et 28 mars dernier. 64 élèves de 1ère et terminale S de lycées de Louviers et de Dourdan, accompagnés de leurs professeurs, ont été accueillis à Saclay pour une immersion dans la physique des particules. Temps fort de la matinée : les lycéens ont « dépouillé » des données du détecteur Atlas, comme de « vrais physiciens ».

L’après-midi, après avoir visité des installations de R&D de l’Irfu, ils ont pu échanger leurs résultats en visioconférence avec les lycéens accueillis par 4 autres laboratoires européens, comme le font régulièrement les chercheurs.

Pendant un mois, entre le 12 mars et le 12 avril, ce sont plus de 10000 lycéens de 40 pays qui, comme eux, se sont retrouvés, l’espace d’une journée, dans la peau d’un physicien des particules. Rien qu’en France, plus de 1800 élèves répartis en 34 sessions ont bénéficié de ces journées. Partenaire de l’opération depuis 2005, l’IN2P3 au CNRS a de nouveau participé à cet événement de grande ampleur avec 11 laboratoires d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.