b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Signature d’une convention de partenariat entre le CEA/Saclay et le Sdis 91

Signature d’une convention de partenariat entre le CEA/Saclay et le Sdis 91

28/02/2013

Le 28 février 2013, Monsieur Michel Fuzeau, Préfet de l’Essonne, Monsieur Jérôme Cauët, Président du Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (Sdis 91), et Monsieur Jacques Vayron, Directeur du centre CEA de Saclay, ont signé une convention de partenariat afin de renforcer et d’élargir la collaboration du CEA/Saclay et du Sdis 91.

Le CEA/Saclay et le Sdis 91 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne) entretiennent une étroite collaboration dans de nombreux domaines d’activité. Cette collaboration est aujourd’hui formalisée dans une convention globale, qui couvre notamment la préparation opérationnelle, les modalités d’intervention des équipes, la formation et le volontariat au Sdis de l’Essonne.

Dans le domaine de la formation, le Sdis 91 s’engage, à travers cette convention, à former les personnels de la Formation locale de sécurité (FLS) du CEA/Saclay dans les domaines de l’incendie et du secours à la personne. De son côté, le CEA/Saclay s’engage à réaliser, pour le compte du Sdis 91, des formations pratiques à la radioprotection en intervention. Des formations de maintien des acquis professionnels en matière de risque NRBC (Nucléaire-Radiologique-Biologique-Chimique) peuvent également être organisées sur le centre du CEA/Saclay ou à l’Ecole départementale d’incendie et de secours (Edis) du Sdis 91.

Le CEA Saclay s’engage à accorder à ses salariés engagés comme sapeurs-pompiers volontaires au Sdis 91 une autorisation d’absence de dix jours par an afin de suivre ou de dispenser des formations nécessaires à leur activité opérationnelle.

La convention détaille par ailleurs les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers du Sdis 91 à l’intérieur du périmètre du CEA Saclay, en renfort des moyens de secours de la Formation locale de sécurité (FLS) du CEA. Elle décrit également les modalités d’engagement des moyens de secours du CEA/Saclay sur la voie publique en périphérie du centre jusqu’à la relève des sapeurs-pompiers.

Différents exercices destinés à maintenir les capacités opérationnelles des équipes sont prévus et rappelés dans la convention. Outre les exercices réglementaires départementaux ou nationaux visant à tester le PUI (Plan d’urgence interne) piloté par le CEA, ou le PPI (Plan particulier d’intervention) piloté par la préfecture, des exercices incendie trimestriels sont organisés sur les installations du CEA/Saclay. Un exercice radiologique annuel engage la Cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) du Sdis 91 et le Service de protection contre les rayonnements (SPR) du CEA/Saclay.

Afin de permettre aux équipes du Sdis 91 d’effectuer des exercices d’entraînement sur le terrain, le CEA Saclay s’engage à travers cette convention à mettre à disposition des zones et des bâtiments situés à l’intérieur du centre CEA/Saclay.

Contacts presse

CEA Saclay : Marie Vandermersch - 01 69 08 28 72- marie.vandermersch@cea.fr

Sdis 91 : Séverine Blanc – 01 60 91 22 18 – sblanc@sdis91.fr