b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Transformer une table en télécommande de télévision

Transformer une table en télécommande de télévision

13/12/2012

Transformer une simple table basse en télécommande de télévision, faire de n’importe quelle surface, plane ou non, un système tactile intelligent, c'est le but du démonstrateur Pegasus présenté lors du dernier salon WEB’12 Paris sur le stand de France Télévisions. Ce projet piloté par la start-up Sensorit a été réalisé en partenariat avec l’Institut CEA List à Saclay.

C’est lors du salon WEB’12 Paris, du 4 au 6 décembre à Paris, qu’est présenté pour la première fois le démonstrateur Pegasus sur le stand de France Télévisions.

Ce projet, piloté par la start-up Sensorit, a été réalisé en partenariat avec l’Institut CEA List du CEA-Saclay. Le prototype développé permet de faire de n’importe quelle surface, plane ou non, un système tactile intelligent. Bientôt une révolution dans son salon puisque la technologie Pegasus transforme une simple table basse en télécommande de télévision !

Dans le domaine de l’intelligence ambiante, l’Institut CEA List mène des recherches sur les interfaces sensorielles, qui s’illustrent notamment par la conception d’interfaces homme-machine intuitives et performantes. Les compétences de l’institut dans ce domaine ont ainsi permis de mettre au point une technologie de tactilisation de surface pour le projet Pegasus.

« Grâce aux recherches que nous menons dans le domaine des interfaces sensorielles à haute technicité, nous développons des dispositifs plus accessibles, qui permettent d’innover à moindre coût dans des produits grand public. » explique Moustapha Hafez, chef du laboratoire Interfaces Sensorielles & Ambiantes du CEA List.

 
 

Pour en savoir plus :