b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Un an martien pour Curiosity et son curieux laser.

Un an martien pour Curiosity et son curieux laser.

25/06/2014

Voilà un an martien (soit près de 1 an et 10 mois terriens) que le rover Curiosity a atteint Mars et parcourt depuis la planète rouge. Pour remplir ses missions - déterminer si la vie a pu exister sur Mars, caractériser le climat et la géologie de la planète… -, ce petit bijou de technologie a été équipé de dix instruments de pointe, parmi lesquels ChemCam, dont la conception et le développement sont issus du Département de physico-chimie de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA à Saclay.

Crédit: Nasa / JPL-Caltech

Le développement de l’instrument ChemCam, qui équipe le rover Curiosity, illustre ce champ de compétence de la Direction de l’énergie nucléaire. Destiné à l’analyse de la composition élémentaire des roches martiennes, il constitue un élément déterminant de la mission.

Au sein du CEA, la Direction de l’énergie nucléaire s’est intéressée à la technique Libs car elle est particulièrement bien adaptée à l’analyse en conditions extrêmes. La Direction de l’énergie nucléaire a ainsi acquis un savoir-faire internationalement reconnu dans les applications nucléaires de cette technique au travers d'études sur l’analyse en milieu confiné, comme l’analyse à distance de matériaux portés à très haute température, voire de matériaux en fusion, ou encore de certains matériaux radioactifs. Ce savoir-faire a amené l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) à solliciter en 2001 ses ingénieurs chercheurs pour participer à la réponse à l’appel d’offres de la NASA concernant la réalisation de l’instrument ChemCam, qui équipe aujourd’hui le robot Curiosity.

 
 

Pour en savoir plus :

L’information sur le site du CEA.

Le dossier de presse « la libs : les applications d’un laser d’analyse, des systèmes nucléaires à l’exploration spatiale ».