b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Un brevet pour fabriquer in vitro des anticorps humains

Un brevet pour fabriquer in vitro des anticorps humains

15/04/2015

Des chercheurs de l'Institut de biologie et de technologies de Saclay (iBiTec-S) au CEA-Saclay viennent de breveter une méthode de fabrication in vitro d'anticorps pleinement humains.

Les thérapies à base d'anticorps ont envahi le marché du médicament depuis les années 1990. Elles sont aujourd'hui largement utilisées pour lutter contre les cancers, les maladies infectieuses ou inflammatoires. Ces anticorps sont spécifiques de cibles (cellules cancéreuses ou microorganismes infectieux, par exemple) qu'ils neutralisent directement ou avec l'aide des défenses immunitaires du patient. Ils sont fabriqués selon des modèles issus des souris ou des rat de laboratoire et sont rarement constitués de séquences entièrement humaines. De ce fait, ils peuvent être imparfaitement tolérés par le patient.

La fabrication d'anticorps pleinement humains doit donc être privilégiée pour limiter leurs effets secondaires. Pour atteindre cet objectif, les stratégies sont essentiellement fondées sur l'immunisation de modèles murins humanisés1. D'autres stratégies, encore perfectibles, permettraient d'éviter d'avoir recours aux modèles animaux. Elles sont basées sur l'immunisation in vitro de cellules sanguines. C'est à ces dernières que se sont intéressés des chercheurs du l'IbiTecs au CEA-Saclay qui ont développé une méthode améliorée de production d'anticorps humains in vitro à partir de cellules sanguines, qui fait appel à une protéine de fusion composée de trois entités : un antigène d'intérêt et deux protéines qui déclenchent la réponse immune.

 
 

Pour en savoir plus :

L’information complète sur le site de l'iBiTec-S de la Direction des sciences du vivant au CEA.

Le brevet.