b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Un enjeu dans le jeu au CEA-Saclay

Un enjeu dans le jeu au CEA-Saclay

08/01/2013

L’institut CEA-Listde Saclay , le CNRS et la société Ubisoft, premier éditeur européen de jeux vidéos, ont signé jeudi 20 décembre la convention de R&D « Mango » sur les technologies du jeu vidéo, en présence de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

DR

Mango » est un projet de R&D qui servira de base à une nouvelle génération de jeux vidéo pour les prochaines années. Il mobilisera une soixantaine de personnes durant 22 mois, réparties entre Ubisoft, l’institut CEA-List et le CNRS (laboratoire LIRIS). L’aide financière de l’Etat pourra atteindre 3,5 millions d’euros.

La ministre a souligné que le jeu vidéo est un secteur d’avenir à forte valeur ajoutée, diffusant pour l’ensemble de l’industrie, et où la France peut se différencier tant en termes de technologies que de création. La France représente le deuxième marché européen avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2011.

 
 

L’institut CEA-List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

 
 

Pour en savoir plus :

L'actualité sur le site de l’institut CEA-List

Le communiqué du ministère du Redressement productif