b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Un peu plus sur le mécanisme de la photosynthèse

Un peu plus sur le mécanisme de la photosynthèse

07/06/2011

Une des voies majeures de la bio-énergie passe par la compréhension des mécanismes de la photosynthèse. En collaboration avec un groupe allemand, une équipe de l’Ibitec-S à Saclay a identifié la partie d'une enzyme fixant l’une des deux molécules d’eau qui libère l'oxygène durant le processus de photosynthèse.

 

L'oxygène atmosphérique est produit par les organismes photosynthétiques qui utilisent l'énergie solaire pour oxyder l'eau.

Le Photosystème II est l'enzyme, qui, grâce à l'énergie solaire, oxyde l'eau, et produit l'oxygène atmosphérique. Les électrons arrachés à l'eau sont ensuite utilisés dans la production de molécules riches en énergie (sucres, biomasse, etc...)

Le Photosystème II est l’enzyme qui effectue cette réaction. L’oxydation de l’eau est catalysée par une parie de la molécule, un complexe, qui contient des atomes de manganèse et de calcium. Ce complexe parcourt 5 états d’oxydation au cours du cycle catalytique consécutivement à l’absorption de 4 photons.Mais le mécanisme reste à élucider.

Pour comprendre ce mystère l'équipe, à remplacé l'atome de calcium par un atome de strontium, avec lequel l’enzyme est restée fonctionnelle, bien que perturbée. En comparant la structure des complexes de manganèse selon qu'ils contiennent des atomes de calcium ou de strontium, les chercheurs ont identifiés la partie du complexe qui fixe l’une des deux molécules d’eau que la photosynthèse transforme en oxygène et hydrogène.

 
     
 

Pour en savoir plus : les actualités de l'Ibitec-s.

Pour en savoir plus : L'article paru dans JACS