b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Un rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté pour Orphée

Un rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté pour Orphée

01/10/2012

Le 15 septembre 2012, le CEA a remis, conformément au calendrier défini par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), 11 nouveaux rapports sur ses installations. Ils viennent compléter les 5 rapports d’installations prioritaires déjà remis en 2011. Parmi ces nouveaux rapports, l’un d’eux concerne le réacteur Orphée du centre CEA-Saclay.

En 2011, suite à l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi, le Premier ministre a demandé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de réaliser une évaluation complémentaire de la sûreté des installations nucléaires françaises, dont celles du CEA. 5 rapports ont été fournis par le CEA en 2011 conformément au calendrier défini par l’ASN. En septembre 2012, le CEA a remis 11 nouveaux rapports sur ses installations.

L’un de ces nouveaux rapports concerne le réacteur Orphée à Saclay (lire le rapport) . La vocation première de ce réacteur de type piscine, est de fournir des faisceaux de neutrons pour les besoins de la recherche fondamentale sur la matière condensée.

En 2011, un rapport présentait le réacteur Osiris de Saclay (lire le rapport), lui aussi de type piscine, et principalement destiné à la réalisation d’irradiations technologiques de matériaux de structure et de combustibles pour différentes filières de réacteurs de puissance.

 
 

Pour en savoir plus :

 

Lire le rapport du CEA pour le réacteur Orphée.

L’actualité du 27 septembre 2012 sur le site du CEA : Le CEA remet 11 nouveaux rapports d’évaluation complémentaire de sûreté à l’ASN

Lire le rapport du CEA pour le réacteur Osiris.

L’actualité du 16 septembre 2011 sur le site du CEA : Rapports sur les évaluations complémentaires de sûreté »

Tous les rapports du CEA sur le site de l’ASN : Les rapports du CEA par installation

 

 

Les pages internet du réacteur Orphée.

Les pages internet du réacteur Osiris.

La visite guidée d’Osiris en photographie