b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Une centrale de cogénération pour le centre CEA Saclay

Une centrale de cogénération pour le centre CEA Saclay

14/12/2016

Grâce à la cogénération, on produit simultanément de la chaleur et de l'électricité au moyen d'un moteur alimenté avec un seul combustible. Pour le centre CEA-Saclay, Dalkia installera une centrale de production constituée de trois moteurs fonctionnant au gaz.

Signature entre le CEA-Saclay et Dalkia pour l'installation d'une centrale de cogénération. (c) DT

Dès sa mise en service, cette centrale de cogénération produira 65 % des besoins en chaleur du centre de recherche soit 60 000 MWh par an, ce qui permettra d’économiser environ 8 500 tonnes de CO2 par an. L’électricité produite sera revendue par Cogestar, filiale de Dalkia, À EDF0dns le cadre d’un contrat vert.Au global, le centre CEA-Saclay verra sa facture énergétique de chauffage baisser de 15 %.

Le CEA-Saclay signe avec Dalkia, filiale du groupe EDF, un contrat d’une durée de 12 ans.Ce contrat a pour objet de lui confier l’installation et l’exploitation technique de cette cogénération.

 

Pour Michel Bédoucha, directeur du centre de recherche du CEA-Saclay, « cette cogénération démontre notre volonté permanente de réaliser des économies et s’intègre pleinement dans la démarche de management de l’énergie du centre de Saclay, qui s’est concrétisée par l’obtention en 2016 de la certification ISO 50 001 ».

 

Pour Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Île-de-France, « cette nouvelle installation illustre l’expertise de Dalkia en matière de cogénération. C’est la concrétisation de la recherche de la meilleure solution en matière d’environnement et l’accompagnement d’un partenaire dans la transition énergétique ».

 
 

Retrouvez cette information sur le site national du CEA