b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Une startup hébergée au CEA-Saclay analyse le miel pour "60 millions de consommateurs"

Une startup hébergée au CEA-Saclay analyse le miel pour "60 millions de consommateurs"

26/10/2011

La start-up Profilomic hébergée par l'Institut de biologie et de technologies de Saclay (iBiTec-S) trouve des résidus de pesticides et d'antibiotiques dans 76 miels bio et non-bio.

Lundi 10 octobre 2011, au JT de 13 heures de France 2, une journaliste de l'institut national de la consommation (INC) a évoqué les travaux demandés à Profilomic au cours d'un reportage sur les pollutions du miel.La revue "60 millions de consommateurs" y consacre un article dans son numéro n°464 d'octobre.

L'analyse de 76 miels de natures et d'origines différentes pratiquée par Profilomic a montré que, bien que ces miel soient toujours de bonne qualité, des traces de nombreux polluants, 35 en tout, ont été relevées dans 74 d'entre eux.

 

Hébergée par l'iBiTec-S, Profilomic développe une activité d’analyse d’échantillons afin de déterminer l’ensemble des molécules biochimiques qui le composent. Les applications sont nombreuses : recherche de biomarqueurs de diagnostic, de pronostic et de suivi thérapeutique ; étude des mécanismes d’action de nouveaux médicaments et de leur sécurité ; et même identification de polluants, notamment dans les nappes phréatiques et les produits de consommation. Profilomic s’adresse aux entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et agroalimentaires, ainsi qu’aux acteurs de l’environnement.

 

L'article de La revue "60 millions de consommateurs" n°464 d'octobre

Accéder au site de l'Ibitec-S.