b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Agenda > Univerciné : Gravity 3D animé par Roland Lehoucq

Univerciné : Gravity 3D animé par Roland Lehoucq

Jeudi 12 janvier, venez nombreux au cinéma Jacques Tati d'Orsay rencontrer Roland Lehoucq ! Astrophysicien du CEA Saclay, passionné de science-fiction, il décortiquera le film Gravity après la séance.

   
   

Gravity est une merveille visuelle nous immergeant dans l’espace avec des images rarement vues auparavant. Pourtant les séquences époustouflantes qui parsèment le film n’ont pas été tournées dans l’espace. Pour réaliser les scènes d’apesanteur de son thriller orbital Alfonso Cuaron a magistralement composé avec la gravité terrestre qui s’impose en permanence à nous. Mais le film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Cuaron n’a-t-il pas négligé quelques détails ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique orbitale et réaliser que, décidément, l’espace est un endroit bien curieux.

 

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA Saclay où il s'intéresse la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm . Il est professeur d’Humanités scientifiques à Sciences Po Paris et donne des TD à l’ école Polytechnique (cours de relativité restreinte et cours de physique nucléaire). Il est connu notamment pour son livre Faire de la science avec Star Wars.