b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Agenda > Univerciné : le mystère Majorana, un physicien absolu

Univerciné : le mystère Majorana, un physicien absolu

Jeudi 27 avril, venez nombreux au cinéma Jacques Tati d'Orsay rencontrer Étienne Klein qui nous contera la trajectoire étincelante et fugace de ce jeune homme maigre, aux yeux sombres dont les travaux prophétisaient l'existence des particules qui ne furent découvertes que bien des années plus tard.

Une collaboration CEA Paris-Saclay et MJC Jacques Tati d'Orsay

   
   

Romanesque et pleine de zones d'ombre, l'histoire d'Ettore Majorana a tout pour rendre la physique théorique séduisante. Génie précoce né en 1906, le physicien italien visionnaire et tourmenté disparaît mystérieusement en 1938. L'histoire fascine d'autant plus que certaines de ses théories fulgurantes sont d'une actualité brûlante. L'une d'elles envisage l'existence de nouvelles sortes de particules dites « fermions de Majorana ». Les détecter contribuerait à résoudre certains grands mystères de l'Univers liés à la nature de la matière noire et à l'antimatière.

Étienne Klein dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière au CEA Paris-Saclay. Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris. Étienne Klein est également membre du Conseil d’Analyse de la Société présidé par Luc Ferry, du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences et de celui de l’Office Parlementaire pour l'Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques.

 

Réservation nécessaire par mail à courtcinema@mjctati.org ou par téléphone au 01.69.82.97.86.