b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Valérie Masson-Delmotte, femme scientifique de l’année

Valérie Masson-Delmotte, femme scientifique de l’année

26/09/2013

Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et responsable de groupes de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du centre CEA-Saclay, vient d’être distinguée par le prix Irène Joliot-Curie 2013, dans la catégorie « femme scientifique de l'année ».

Valérie Masson-Delmotte sur le site de forage glaciaire de Neem au Groënland en 2008 - Credit : C.Morel/Our Polar Heritage-CEA

Le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé, mercredi 25 septembre 2013, le palmarès de la 12e édition du Prix Irène Joliot-Curie. Valérie Masson-Delmotte est la lauréate 2013 de ce prix, dans la catégorie « femme scientifique de l'année ».

Valérie Masson-Delmotte, 42 ans, travaille depuis vingt ans sur la compréhension des mécanismes d'évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d'archives naturelles et de modélisation. Directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) du centre CEA-Saclay depuis 2008, elle obtient son habilitation à diriger des recherches en 2004, à l'Université Pierre et Marie Curie sur le thème de la variabilité du climat et du cycle de l'eau. Valérie Masson Delmotte fait également partie des chercheurs du CEA à contribuer à la rédaction du premier volet du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Elle est co-coordinatrice du chapitre "Climats du passé".

Créé en 2001 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la fondation EADS depuis 2004, le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Depuis 2011, la portée scientifique du Prix a été renforcée par un partenariat avec l'Académie des sciences et l'Académie des technologies.

 
 

Pour en savoir plus :

Les pages sur le site web du CEA sur l'étude du climat au CEA (2013)
Voir la conférence de Valérie-Masson Delmotte sur le projet NEEM, nouveau forage profond au Groenland (2009)