b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Vers la plus grande carte retraçant l’histoire de l'Univers !

Vers la plus grande carte retraçant l’histoire de l'Univers !

24/06/2011

La collaboration scientifique Sloan Digital Sky Survey, à laquelle participe un groupe de chercheurs de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) à Saclay, vient de réaliser la plus grande carte de l'Univers montrant en trois dimensions la position dans l’espace et dans le temps des nuages de gaz d'hydrogène intergalactique.

Zoom sur la carte de l'Univers en 3 dimensions, avec des zones riches (en rouge) ou pauvres (en bleu) en hydrogène
 

Pour retracer l’histoire de l’Univers, les physiciens ont besoin d’en faire des images à ses différents âges et ce jusqu’à des temps remontant à des dizaines de milliards d’années.

Les scientifiques du Sloan Digital Sky Survey (SDSS-III), dont un groupe de l’Irfu et du CNRS (IN2P3 et INSU) font partie, ont réalisé la plus grande carte de l'Univers lointain à partir du relevé BOSS (Baryon Oscillations Spectroscopic Survey). Cette carte en trois dimensions montre la position dans l’espace et dans le temps des nuages de gaz d'hydrogène intergalactique. Elle a été obtenue en utilisant la lumière des objets les plus brillants du cosmos, les quasars, qui éclairent ces nuages que l’on peut alors imager. Plus de 14 000 quasars ont été utilisés pour réaliser cette première carte de l’hydrogène de l’Univers, dont la troisième dimension permet de remonter le temps.

Fin 2014, une nouvelle carte sera établie à l’aide de d’un nombre de quasars dix fois supérieur. Elle offrira alors un aperçu inédit de l'Univers tel qu’il existait il y a 11 milliards d'années et elle permettra d’étudier comment l'expansion de l'Univers a évolué au cours de son histoire.

 
     
 

Pour en savoir plus sur cette carte, le fait marquant en ligne sur le site de l'Irfu: .

Le site de l'Irfu : http://irfu.cea.fr