b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Vidéo de la conférence "Les nouvelles cellules solaires nanocristallines", par le Professeur Michael GRAETZEL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne .

Vidéo de la conférence "Les nouvelles cellules solaires nanocristallines", par le Professeur Michael GRAETZEL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne .

04/12/2009

Les cellules solaires traditionnelles convertissent la lumière en électricité en exploitant l'effet photovoltaïque qui apparaît à la jonction de semi-conducteurs. Ce sont donc des dispositifs proches des transistors ou des circuits intégrés.

 

 

Vidéo de la conférence du 19 octobre 2009 donné par le Pr Graetzel au centre CEA de Saclay.

Le semi-conducteur remplit simultanément les fonctions d'absorption de la lumière et de séparation des charges électriques résultantes. Pour que ces deux processus soient efficaces, les cellules doivent être constituées de matériaux de haute pureté. Leur fabrication est par conséquent onéreuse, ce qui limite leur emploi pour la production d'électricité à grande échelle. Les cellules que nous avons découvertes dans le cadre de nos recherches fonctionnent selon un autre principe, qui différencie les fonctions d'absorption de la lumière et de séparation des charges électriques. Elles offrent, par leur simplicité de fabrication, l'espoir d'une réduction significative du prix de l’électricité solaire.

Organisée par le centre CEA de Saclay et l'Université Paris VII

Lieu : CEA Saclay, amphi Bloch, site de l’Orme des merisiers, D.128, route de l’Orme 91190 Saint-Aubin.

Horaire : lundi 19 octobre 2009 à 14 h00

Entrée libre, sans inscription préalable

Contacts : francois.piuzzi@cea.fr ;

lacroix@univ-paris-diderot.fr