http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/layout/set/print/Securite-et-environnement

Sécurité et environnement

Le centre CEA de Saclay comporte 8 Installations Nucléaires de Base, 83 Installations classées pour la protection de l’environnement dont 53 soumises à déclaration et 30 soumises à autorisation, des dizaines d’installations classiques regroupant des laboratoires, des ateliers ou des bureaux répartis dans plus de 300 bâtiments.
Développer nos recherches et nos activités tout en veillant à ce que les cultures de sûreté et de sécurité y soient fortement intégrées, dans le respect de l'environnement et du développement durable, telles sont les priorités affichées par l'Administrateur Général du CEA, le Directeur du centre CEA de Saclay et l'ensemble du personnel.

L'information transparente de la population est garantie par la Commission locale d'information (CLI) créée par le Conseil général de l'Essonne. Cette Commission, qui apporte la garantie d'une instance indépendante externe au CEA, a pour mission la surveillance permanente de l'impact des installations du CEA Saclay sur l'environnement et la santé des populations environnantes

Un dispositif rigoureux de surveillance de l'environnement complète l'organisation mise en place pour maîtriser l'impact environnemental. Tous les résultats de cette surveillance sont régulièrement présentés à la Commission locale d'information (CLI) et publiés dans la plaquette « Surveillance de l'environnement ».

   

La protection du public et de l’environnement contre les risques technologiques et naturels est prise en compte dès la conception des installations du CEA Saclay. La surveillance constante des installations et de l’environnement permet de déceler tout événement anormal et d’agir en conséquence. Toutefois, il est important de connaître la conduite à tenir en cas d’accident.

C'est pourquoi une plaquette destinée à informer la population sur les consignes à respecter en cas d’accident a été éditée dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention.

   

Compte tenu de ses activités le CEA Saclay mène depuis toujours une politique responsable de protection de l'environnement visant à maîtriser les risques et limiter les impacts environnementaux. Il exerce notamment une surveillance permanente de l'environnement concernant les substances utilisées dans nos installation.

Téléchargez le rapport : Rapport environnemental 2015.pdf

   
 
 
 

Retrouvez la synthèse du rapport environnemental dans le bilan 2015 :

   
   
   

Depuis juin 2006, tout exploitant nucléaire doit établir chaque année un "Rapport de transparence et sécurité nucléaire". Au CEA, chaque centre de recherche abritant une ou plusieurs installations nucléaires de base publie donc un rapport annuel.

Téléchargez le rapport :Rapport de transparence et sécurité nucléaire 2015.pdf

   
   
  Des actions volontaristes dans le domaine du Développement Durable sont également menées: limitation des rejets de gaz à effet de serre, préservation des ressources en eau, recyclage et valorisation des déchets conventionnels, mais également, mise en place d'un plan de déplacement d'entreprise, détermination du bilan carbone du centre et de son empreinte écologique.
   
   
Le Centre CEA Saclay est certifié ISO 14001 pour son Système de Management Environnemental depuis 2004, un audit mené par AFNOR Certification en juin 2016 a renouvelé ce certificat pour la version 2015 de la norme pour l'ensemble du centre de Saclay et conforte ainsi la démarche mise en œuvre. Dans le cadre de la fusion des centres de Saclay et de Fontenay-aux-Roses, une planification de l’extension du périmètre de certification est établie