http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/layout/set/print/Saclay-et-Fontenay-aux-Roses-regroupes-dans-le-centre-de-CEA-Paris-Saclay

Saclay et Fontenay-aux-Roses regroupés dans le centre de "CEA Paris-Saclay"

03/02/2017

Les centres de Saclay et Fontenay-aux-Roses, rattachés depuis le 1er janvier 2016 à la Direction de la recherche fondamentale du CEA, sont regroupés au 1er février 2017.

La création du « CEA Paris-Saclay » répond à des enjeux de développement et de lisibilité.

Le CEA est engagé dans une dynamique de développement d’une recherche d’excellence, fondamentale, appliquée et technologique, tout en accompagnant les enjeux scientifiques et technologiques de dimension internationale portés également par les équipes de la DRT et la DEN présentes sur les établissements de Saclay et de Fontenay.

Par ailleurs, la constitution de la Communauté d’universités et d’établissements « Université Paris-Saclay », qui rassemble environ 15% de la recherche française, représente une opportunité pour renforcer l’appartenance à une communauté scientifique des chercheurs des Instituts de la DRF implantés en région parisienne.

Ce rapprochement s’inscrit dans cet objectif de meilleure réponse aux nouveaux enjeux scientifiques et techniques du CEA dans le cadre de la programmation pluriannuelle des activités de recherche civiles 2016-2026, dans un contexte national contraint.

Le Directeur du CEA Paris-Saclay, Michel Bédoucha, devient le chef des établissements de Saclay et de Fontenay-aux-Roses sans que soit remise en cause la nature juridique d’établissements distincts au regard des instances de représentation du personnel.