http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/layout/set/print/Stages-et-formation-en-alternance

Stages et formation en alternance

Le CEA accueille chaque année de nombreux stagiaires en favorisant les contrats de formation en alternance et en proposant des stages aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation universitaire par une première pratique professionnelle.

Les stages

Les stages sont ouverts aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation universitaire par une première pratique professionnelle.
Nécessairement intégrés dans le cursus scolaire de l'étudiant, ils sont effectués en vue de la préparation d'un diplôme.
Tout stage doit faire l'objet d'une convention de stage, signée par le directeur du centre ou le chef du service/bureau du personnel et des affaires sociales (SPAS/BPAS) par délégation, par l'établissement d'enseignement supérieur et par l'étudiant. Un tuteur nommément désigné est chargé de suivre les travaux de l'étudiant.
Les stagiaires conservent leur statut d'étudiant ou d'élève mais sont tenus de respecter l'horaire collectif de travail et les dispositions du règlement intérieur en vigueur dans l'établissement qui les accueille. Durant leur stage, ils n'acquièrent pas de droits à congés ou JRTT.
Ils sont également soumis à une obligation de non-divulgation : leur rapport de stage ne peut notamment être rendu public qu'avec, au minimum, l'accord préalable et écrit de leur tuteur au CEA.

En fonction du sujet de stage, les demandes doivent être faites dans un délai de 3 à 6 mois avant le début du stage.

Pour les stages d’une durée de 4 mois et plus (formations scientifiques à partir de bac+5), la liste des sujets est disponible en ligne.

   

La formation en alternance

Le CEA favorise les contrats de formation en alternance au sein de ses unités de recherche et de gestion, dans le cadre de ses missions de diffusion des connaissances et des technologies. Il choisit prioritairement les formations et les qualifications correspondant à ses domaines d'excellence et qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins du marché du travail. Conclu pour une durée variant entre douze et trente six mois, le contrat d'apprentissage doit dispenser une formation générale (théorique et pratique) menée pour une partie au CEA et pour l'autre dans un centre de formation d'apprentis (CFA) habilité pour le diplôme ou la qualification (technicien, employé, ingénieur etc.) visés. Les titulaires de ces contrats sont salariés du CEA. Ils bénéficient donc des dispositions applicables à l'ensemble du personnel et sont soumis à la même réglementation, notamment en matière de discipline et de règles de sécurité. Leur rémunération est calculée en fonction de leur âge au moment de la signature du contrat, soit n référence au SMIC, soit en référence au diplôme possédé.

Vous pouvez consulter les offres d'alternance au CEA en ligne.