b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > le projet d'Université Paris-Saclay sélectionné comme initiative d'excellence

le projet d'Université Paris-Saclay sélectionné comme initiative d'excellence

06/02/2012

Le projet "Université Paris-Saclay" porté par la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay dans laquelle le CEA-Saclay est engagé, vient d'être sélectionné dans la seconde vague d'initiatives d'excellence.

Cette annonce a été faite le vendredi 3 février à Bordeaux, à l’occasion d’un déplacement du Premier ministre, François Fillon, accompagné de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de René Ricol, commissaire général à l'Investissement.

L'appel à projets des initiatives d'excellence (Idex), géré par l'Agence Nationale pour la Recherche, est doté de 7,7 milliards d'euros et a pour ambition de permettre de faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

Au total, ce seront 8 initiatives d'excellence que le programme d'investissements d'avenir aura permis de sélectionner dans les conditions et délais prévus.
La sélection de ces projets s'articule autour de 4 critères principaux :

  • L'excellence en matière de recherche,
  • L'excellence en matière de formation et la capacité à innover,
  • L'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international,
  • La capacité de la gouvernance à mettre en œuvre efficacement la stratégie du projet : objectifs et trajectoire, politique des ressources humaines, allocation des moyens.

Les 8 lauréats de la vague 1 et de la vague 2 ont su organiser leurs forces scientifiques et, notamment, nouer de nouvelles alliances universités – organismes de recherche – écoles, prendre en compte les recommandations issues de la présélection, crédibiliser leur ambition et leurs engagements. Ils ont convaincu le jury de leur capacité à atteindre les objectifs fixés par l'appel à projets et à devenir, chacun, au cours des 10 prochaines années, une institution universitaire unifiée de rang mondial.

L’Idex "Université Paris-Saclay" associe 2 universités, 10 grandes écoles, 7 organismes de recherche, 1 pôle de compétitivité. Elle aboutira à la création dès 2014 d’une université de recherche de classe mondiale : « l’université de Paris‐Saclay ».

 

Pour en savoir plus :

-

La Fiche de présentation du projet d'intiative d'excellence "Université Paris-Saclay":

Le site du Campus Paris-Saclay : http://www.campus-paris-saclay.fr/